AnAgrAm

27/03/2021 : Des nouvelles d'AnAgrAm et une interview de Stéphane Letertre

Nous n’avions plus de nouvelles d’AnAgrAm depuis un certain temps. Puis, sans crier gare, les revoici avec une reprise du somptueux «Neverland» de Marillion.
L’occasion rêvée pour s’entretenir avec Stéphane Letertre au sujet de cette ambitieuse reprise.
Prog censor: Bonjour Stéphane. AnAgrAm sort une quatrième vidéo avec une reprise ambitieuse, «Neverland»... Peux-tu expliquer ce choix et parler un peu de la manière dont vous avez travaillé durant cette période compliquée?
Stéphane Letertre: Je ne suis pourtant pas un grand connaisseur de Marillion, et encore moins de la période Hogarth. Mais en tombant par hasard sur ce morceau, j’y ai reconnu les ambiances auxquelles je pensais quand le projet AnAgrAm trottait dans ma tête.
Le choix fait sur ce morceau, on s’est vite rendu compte que l’apparente simplicité… n’était qu’apparente! Le défi a donc bien été de se mesurer aux ambiances à rendre. Un très bon exercice donc. En espérant que vous trouverez qu’on a relevé le défi au mieux. 😉
Quant à la façon dont on a travaillé… chuuut! On pourrait nous dénoncer! 😉


Pc: Vos premiers titres repris engrangent de nombreuses vues sur YouTube. De quoi sera fait l’avenir du groupe post-lockdown? D’autres reprises sont-elles en vue?
SL: Je pense que la période de «chauffe» arrive à sa fin avec ces quelques reprises. On en a encore quelques-unes sous le coude, mais dans l’immédiat, nous comptons plutôt proposer notre première compo, une petite suite de 10 minutes.


Pc: Ce que l’on a appelé le néo-progressif semble être votre référence principale, c’est un costume dans lequel vous vous sentez à l’aise ou d’autres tenues sont elles prêtes dans le dressing?
SL: Oh là franchement, les étiquettes, on n’y prête pas attention. Même le terme «progressif», je n’ai jamais su ce que ça voulait dire, alors le néo… 😉 En plus, ce n’est pas un peu péjoratif, ça, le néo, semble-t-il? 😉
Personnellement, puisque c’est à moi que tu poses la question, j’ai toujours écouté de tout sans me poser de questions; si ça me touche, c’est très bien. C’est même très tardivement que j’ai appris que j’écoutais souvent du progressif… «Ah, ça s’appelle comme ça? C’est cool alors…»
De plus, dans le groupe, deux musiciens découvrent complètement cet univers musical. Et c’est tant mieux, ça permet de se laisser aller au ressenti et pas «vouloir faire comme…». Déjà dans notre compo, je trouve que ça se ressent, ça pioche dans toutes les influences. Donc je te dis pas comment il est équipé notre dressing! 😉 (rire)

https://www.youtube.com/watch?v=8GMlSVrvWRs

09/04/2020 : Cover de Airbag "No Escape"

Des nouvelles du «Team» AnAgrAm Project que nous vous avions présenté le mois dernier.
Le confinement n’aura pas empêché la sympathique troupe de poursuivre son travail. Ici une nouvelle reprise, celle du très bon groupe Airbag avec le titre «No Escape».https://youtu.be/xgyKHvvkadQ

08/03/2020 : Naissance d'un groupe

AnAgrAm

Ce n’est pas chose courante que d’assister à la naissance d’une nouvelle formation rock en Belgique, qui plus est, en orbite «progressive». AnAgrAm Project a pris la route fin de l’an dernier. Un soupçon d’AmAndA, une pincée de Madelgaire, réunis autour de l’envie folle d’assumer ses passions, puis d’en extraire quelque nouveauté... le jeu des lettres, recombinées pour en trouver le sens neuf!
La «Team» a rejoint il y a quelques mois son laboratoire secret (mieux protégé que la zone 51 ou les archives du Vatican) afin d’y remplir les premières cornues, d’y allumer les premières flammes. Il y avait des odeurs de «néo», des notes de pop fleuries, des parfums subtilement lyriques flottant, légers, dans l’air neuf de l’étrange bunker.
Stéphane Letertre, grand amalgameur de cette fraîche pantalonnade s’est, outre ses vieux collègues Gauthier Budke & Mikaël Cauchies, entouré de deux exceptionnelles recrues: Simon Reubrecht à la batterie et Fabian Neefs à la basse. Ce sont d’ailleurs ces fringants gaillards qui proposèrent de faire musicalement connaissance autour d’un titre pop! «The Ballad of the Mighty I» de Noel Gallagher et ses High Flying Birds.
«Sortir de notre zone de confort progressive était un vrai challenge», confie l’un d’eux. Une particulière entrée en matière dont vous trouverez la vidéo en suivant ce lien :
https://youtu.be/KQIKdAmYD7w
Mais voici déjà qu’arrive un deuxième titre, enregistré cette année en janvier: «Calling All Stations» (lien en message ci-après) de l’illustre et métamorphique Genesis, issu de l’album du même nom, ultime enregistrement studio du groupe à ce jour.
«Ah, 1997, j’avais 20 ans! Bon sang,... fugit irreparabile tempus. Cette chanson m’avait caressé le tympan, mis la cochlée en extase, quant au reste de la galette qui contenait ce levé de rideau épique, il n’était pas mal non plus. On y retrouvait des perles telles que «Congo» ou «Alien Afternoon», mais aussi le chaloupé «Shipwrecked»...» me glisse à l'oreille Mikaël Cauchies. Et de poursuivre...
«En c’temps-là, j’ignorais encore jusque l’aspect des marches, usées par le lourd va-et-vient des barbus, menant au temple du désordre «progressif». Lots of laughs, préciserais-je à ces gardiens parfois rigides mais toujours bienveillants. La voix de Ray Wilson balayait les feuilles brunes comme un vent frais d’automne, ça me suffisait bien… Collins, je le connaissais par cœur, Gabriel serait une colossale claque à venir!»
Bref, AnAgrAm Project explore ce titre à travers son prisme. En ayant eu la primeur, je suis ensuite directement allé écouter l’originale sur Youtube tant leur version me paraissait fidèle. Mais tout est dans la nuance. Respectueuse de l’original, un brin plus incisive grâce aux guitares bien présentes, métalloïdes, cette interprétation réactualise admirablement bien le titre. Le chanteur assure, je me surprends même à trouver des similitudes avec le timbre de Mr. Wilson. L’ensemble est légèrement plus dense, symphonisant au final, “but” jamais “too much” cependant. L’on peut dire que cela promet de belles choses à l’avenir.
Le groupe m’explique: «Nous allons continuer avec quelques reprises dans l’immédiat, il y aura du Airbag, du Marillion... malgré tout, l’objectif est de sortir de notre chapeau quelques compositions originales... puis présenter cela sur scène aussi.»
Comme pour un carnet de voyage, Prog censor vous propose donc de suivre en temps réel l’évolution d’AnAgrAm Project. Au fil du temps, nous vous conterons le processus évolutif de la formation.
https://www.youtube.com/watch?v=gEXA19zZOsw
À suivre…